baby, Grossesse

Mes astuces beauté, minceur, cheveux après bébé

Je pense très sincèrement qu’on ne retrouve jamais son corps d’avant, néanmoins, on peut retrouver un corps qui nous plaît à nouveau. Enceinte, j’ai pris 22 kilos. C’est beaucoup . Lol… Je suis passée par différentes phases et questionnements depuis l’accouchement . Je vous promets cet article depuis des lustres mais en vérité, je pense qu’il m’était nécessaire de prendre du recul pour bien synthétiser tout cela. C’est chose faite alors … Let’s go ! 

Pour commencer, je vais donner le ton. Aucun remède miracle ici, juste les coups de pouce qui ont été utiles à MON corps.

Et je vais sans doute répéter quelque chose que vous avez toutes déjà entendu les jeunes mamans : il faut attendre. En vrai ? L’une de mes 2 meilleures amies, maman de 3 enfants, qui a tendance à prendre du poids elle aussi, me l’avait dit : « tu verras, sans comprendre pourquoi ni comment, aux 1 an de Isaure tu auras tout perdu, quelque soit les efforts que tu fourniras avant. Il te faudra 1 an. »
Je me pensais au dessus de cette règle, 1 an c’était trop long à mes yeux et aussi, je pensais que ma volonté suffirait, mais j’ai constaté à mes dépends qu’elle avait (encore) raison !!

J’ai donc pris 22 kilos. Le jour d’accoucher je faisait 100,00kg …. la crise de larmes je vous dis pas. Franchement, ces kilos je les ai pris sans me gaver, en allant nager et faire du yoga toutes les semaines. Je ne comprenais pas cette prise de poids, les sages femmes m’ont vraiment fait suer avec ça, fait boire 2 fois le glucose pour chercher un diabète… réprimandée … j’en étais dévastée, j’enflais à vue d’oeil.

Souvenirs souvenirs … mon ventre à 6 mois de grossesse
Dernière photo de moi enceinte

En sortant de la maternité j’avais perdu 7kg. 2 semaines après encore 5kg de perdus. J’étais en fait tout simplement gonflée d’oedèmes. Pendant 1 mois j’étais un vrai robinet de flotte ! lol ! Quel soulagement de comprendre que je n’aurais finalement « que » 10 kg à perdre !!

Alors petit aparté à vous, les filles qui grossissent plus que la « normale », sans dévaliser les placards, ni rester vautrée dans le canapé, ne vous flippez pas trop… c’est PEUT ETRE juste de l’eau qui partira vite !

Pendant 3 mois après l’accouchement, j’ai allaité et je n’ai pas cherché à faire bouger mon poids. J’étais à l’aise avec ce poids, j’ai acheté des vêtements 3 tailles au dessus et j’ai attendu.

En mars, j’ai repris le boulot et je me suis dit que c’était le moment parfait pour entamer un régime ou en tout cas surveiller mon alimentation et reprendre une activité physique douce. J’ai tout donné, j’ai bougé, j’ai mangé ultra sainement, et je n’ai pas perdu 1 gramme. Alors j’ai abandonné, puis j’ai mangé sans me préoccuper, sans tout faire pour programmer du sport à tout prix, j’ai enchaîné les weekends de fiesta et d’excès et … je n’ai pas pris 1 gramme ! J’étais comme bloquée ! C’était tellement frustant !

Mars 2019, 3 mois post parfum

J’ai écouté mon amie et j’ai attendu. En mai, j’allais mieux ( cf la période de reprise du travail que j’ai très mal vécue) , j’avais fait mes rééducations abdominales et périnéales et j’avais TRÈS envie de faire du sport. Je me suis remise à la course à pieds, tout doucement, puis à l’aquabike, et j’ai aussi pris des conseils alimentaires auprès du Dr DELAOUSTRE ( cf plus bas ). Et enfin, j’ai commencé à perdre du poids, doucement.

Cet été je ne me suis pas pris la tête, j’ai beaucoup marché en vacances, j’ai mangé ce qui était au menu de là où j’étais, sainement, à ma faim, en suivant les conseils alimentaires que j’avais reçu mais sans me prendre la tête et j’ai continué à perdre, doucement. 

J’ai repris le travail, j’ai déménagé, sans réussir à vraiment organiser mes menus ni ma semaine sportive, et ca a continué à descendre, doucement.  Pour la rentrée j’ai acheté des vêtements seulement 1 taille au dessus.

10/2019 ✌🏽

Aujourd’hui, Isaure a 11 mois, et il ne me reste que 3 kilos à perdre. Je pense que mon amie avait raison, aux 1 an de ma coccinelle j’aurai tout perdu . J’ai eu beau faire des pieds et des mains en mars, quand le corps n’est pas prêt, il n’est pas prêt. Cependant, je pense que certains trucs que j’ai fait ont été de bons coups de pouce , je vous détaille tout ça juste en dessous !

Vos calculs sont bons, je faisais donc 78 kg avant de tomber enceinte, mon poids de forme est de 75kg pour 1,77 m pour une taille 38 ( arrêter la pilule à eu pour effet de me faire prendre du poids), et sur cette dernière photo ci dessus je pèse donc 81 kg. Petit aparté pour dire aussi que le poids ne fait pas la silhouette. Je ferme la parenthèse .


Alimentation

Le Dr DELAHOUSTRE à Lambersart, que j’ai rencontré 1 seule fois pour la consultation nutrition, m’a conseillé une alimentation adaptée à mes besoins hormonaux à ce moment là. Pour résumer : supprimer le sucre , manger salé le matin ( œufs, avocat …), manger « classiquement » le midi, et manger végétarien à base de légumineuses le soir. J’adore ce mode alimentaire que je suis encore, je me sens maître de ma faim, je n’ai pas de fringales, et ça colle avec nos envies de réduire le sucre (vraie drogue) et la viande (pour des raisons environnementales).

Ça me paraît logique, moi qui suis formée à la nutrition, que ce type de conseils fonctionne à peu près sur tout le monde si vous voulez les suivre 😉


Sport

Ça c’est mon rayon. En ce qui me concerne, depuis ma reprise, j’ai arrêté la course à pieds qui ne me plaît pas plus que ça. Et le seul conseil que j’ai à donner c’est celui là : faites ce qui vous plait. Et si possible après une rééducation abdominale et périnéale. Les Pilâtes, la marche, la natation… autant de sports doux, parfaits pour s’y remettre mais surtout : ils me plaisent . La clé,  c’est la régularité, minimum 3 fois par semaine. Les programmes en ligne de Lucile Woodward sont également très sencés et adaptés, je vous les conseille vivement. 

Mixer cardio et renforcement abdominal c’est indispensable pour un résultat visible sur la ligne.

Aujourd’hui il me reste certes 3 kilos mais je rentre dans presque tous mes vêtements d’avant, car je me sens tonique et il n’y a rien de tel pour se sentir bien dans sa peau.


Vergetures

C’était ma hantise de grossesse. Elles sont apparues en 1 nuit sur mes hanches un samedi matin et j’ai pleuré tout le weekend. Bien entendu je m’étais tartinée de l’huile KOS… Je pense quand même que ça a limité les dégats, car dans mon « malheur », je dois reconnaitre que c’était de petites vergeturettes. Nombreuses mais pas trop larges ni grandes.

Malgré tout, après l’accouchement je suis restée assez complexée et j’ai cherché une solution. Le Dr Delahoustre m’a conseillé les LED : de simples lumières bleues ou rouges, parfaitement indolores, 1 fois par semaine 30 minutes, pour ma part 6-7 séances et mes vergetures se sont significativement atténuées. Aujourd’hui, elles existent, je les vois, mais je ne fixe plus dessus, elles sont juste la trace du passage de ma bébé et je le vis bien. 

Niveau budget chez ce médecin qui exerce à la Villa Hermitage à Lambersart c’était 50€ la séance ( j’en avais eu quelques unes offertes) ce que je trouve raisonnable pour de la médecine esthétique. J’en ai fait 6 en tout et j’aimerais retrouver un centre où en refaire 2 ou 3 pour terminer le protocole. Plus on fait ces séances tôt (même enceinte c’est autorisé), mieux c’est.

En parlant de cicatrices cutanées, aujourd’hui à 11 mois de l’accouchement, j’ai encore ma ligne brune ombilicale bien visible et je me demande si elle disparaitra un jour… !!


Cheveux

Bizarrement, je n’ai pas constaté de chute de cheveux. Ceci est peut être biaisé par le fait que je porte des extensions ( avant, pendant et après la grossesse), et que je n’ai pas vu mes cheveux tomber ?! J’avais peur de cette chute et j’avais fait la cure René Furterer … peut être qu’elle m’a simplement beaucoup aidé ! 


Oedèmes et Contraception

Comme je vous l’ai dit, j’ai découvert ma grande capacité à faire de l’œdème enceinte et j’ai eu du mal à m’en débarasser. Je n’ai pas pu porter mon alliance de 08/2018 à 08/2019 !!!! 

J’ai constaté un net mieux quand j’ai retiré le stérilet aux hormones que j’avais fait poser (je l’ai justement retiré en juin après ma reprise en mains), qui ne me convenait pas du tout et qui est connu pour causer de la rétention d’eau.

Pour drainer, j’ai fait des séances de celluM6 qui m’ont fait énormément de bien, et m’ont aidé j’en suis certaine. J’aimerais d’ailleurs en refaire, on verra où je peux en faire sur la côte d’Opale.

Le cellu M6 m’a aidé à tonifier ma peau du ventre aussi. En 5 séances j’avais vu la différence .

J’ai également pris le draineur Nutrilife en complément.


Réponses aux questions de la FAQ de cet été :

– Non je n’ai pas eu recours à l’hypnose.

– pas de suivi long avec mon nutritionniste, juste un seul rdv mais je n’en avais pas plus besoin.

J’ai fait le tour de toutes vos questions de la FAQ de cet été ( désolée encore pour le délai ), en espérant que ces coups de pouces vous seront utiles.

Soyez vous même et aimez vous

Inès

3 réflexions au sujet de “Mes astuces beauté, minceur, cheveux après bébé”

  1. Comme tu le dis le poids ne fait pas la silhouette car je te trouve canon même à 3 mois post-partum.
    Pour ma part ça a été le contraire, j’ai pris beaucoup en début de grossesse car je mangeais 5 fois trop de fruits (vive les débuts de grossesse en été !) mais ça s’est stabilisé sans contrôle à +12kg. Pour mon fils j’ai même pris 4 kg en un mois et je m’étais décidée à suivre un régime pour le diabète gestationnel après avoir été réprimandée par l’infirmière qui me pesait, mais je n’ai jamais réussi à le suivre.
    Et surtout je me suis trouvée ridicule. Vu que mon poids de base était inférieur à celui d’avant la grossesse de ma fille c’était normal que je rattrape cet écart (j’étais super mince après l’avoir eu j’ai même du arrêter de courir aussi souvent car j’étais à presque -5kg).
    Ce qui m’a le plus troublée n’était pas tant le poids, mais surtout ce ventre flasque.
    J’ai eu une césarienne pour ma fille et 4 mois après j’avais retrouvé mon ventre d’avant rien qu’avec la rééducation périnéale. Beaucoup de mes copines n’ont pas trouvé le temps de la suivre et je trouve cela dommage surtout que c’est remboursé par la sécu.
    Par contre quand t’as un deuxième, le sport pendant la grossesse est moins assidu, la rééducation aussi … et tu finis par faire du gainage avec gym direct (merci Mohamed !).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s