Grossesse

Le sport pendant ma grossesse

C’est avec les cheveux mouillés de retour de piscine que je rédige cet article. Eh oui, je n’ai pas arrêté le sport depuis que je suis enceinte, je vais vous expliquer pourquoi et comment !

Avant ma grossesse j’étais très sportive. Depuis l’enfance, pas une semaine sans plusieurs séances de sport. Je suis une ancienne nageuse synchronisée et je fais partie de celles qui prennent rapidement du poids en arrêtant le sport. Le sport rythme mon quotidien puisque je suis, dans la « vraie vie », médecin du sport. Une vraie passionnée quoi ! Il était inenvisageable pour moi d’arrêter le sport.

98DFFD45-0DAB-45D0-9F61-71153DF176EC


LES BIENFAITS

En dehors d’une vraie contre indication médicale (qui sont peu nombreuses), toutes les femmes peuvent, et même devraient, rester actives pendant leur grossesse. Chacune son rythme et son sport, mais le principal c’est de bouger ! Tous les sports sont autorisés sauf les sports à risque de chute et à risque de coup direct dans le ventre ( exemple boxe, ski alpin, sport collectif type basket-ball, VTT …). Après, certains sports sont à adapter : il est déconseillé de pratiquer la course à pieds après le 3ème mois par exemple. Le poids du ventre peut facilement vous déstabiliser et favoriser une chute. Les ligaments sont également plus fragiles et sujets à une entorse par exemple.

Dans cet article je ne vous partage que mon expérience et quelques connaissances, mais le mieux est de consulter un médecin du sport en cas de doute !

Faire du sport pendant la grossesse est bénéfique à de nombreux niveaux. Parmi les bienfaits que je connais ( et que je liste à mes patientes ), voici une short list des plus importants à mes yeux :

  • Contrôler la prise de poids
  • Soulager les douleurs diverses dont nous pouvons souffrir enceintes, pour ma part, lombaires et pubiennes.
  • Lutter contre la rétention d’eau et les crampes nocturnes dans les membres inférieurs
  • Entretenir le peu de masse musculaire qu’il nous reste ( les hormones font fondre les muscles ) pour être suffisamment tonique après l’accouchement, et savoir porter le cosy sans m’abîmer l’épaule ou me coincer le dos
  • Gérer le stress
  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Réduire le temps du travail pendant l’accouchement ( il est prouvé que les femmes ayant poursuivi le sport ont un travail moins long que les autres, ça se prends !!) et être endurante pendant l’accouchement qui est un vrai effort sportif
  • Rencontrer d’autres mamans et échanger
  • Permettre à bébé un développement optimal et un meilleure résistance au stress dans l’enfance
  • et bizarrement, grâce à des phénomènes hormonaux compliqués à expliquer : lutter contre la fatigue !

LES SPORTS QUE J’AI CHOISI :

Pour ma part j’ai continué 3 fois par semaine, entre 30 et 45 minutes selon mon terme. Aujourd’hui, je peine à faire 25 minutes d’effort cardio mais je me dis que c’est mieux que rien !

Il faut garder en tête que le sport pendant la grossesse n’a pas un but de performance mais bien d’entretien et de bien être : il faut pratiquer à intensité modérée. Le bon test : on peut parler à sa copine mais pas être capable de chanter avec la playlist de l’iphone.

Chaque semaine je vais :

1.A la piscine : je fais une bonne demi heure de longueurs. L’idéal est d’éviter la brasse, en tout cas au moins après le 6eme mois, qui est une nage pourvoyeuse de contractions et qui renforce également un peu trop le périnée. Moi, je fais du dos crawlé, du crawl et des palmettes sur planche. J’ai la chance de fréquenter une piscine qui propose des vélo d’aquabike en libre accès donc quand ils sont disponibles, je fais aussi 10 minutes de vélo pour récupérer. A mon rythme…

Je nage avec un maillot de bain Owendi INTERSPORT, le meilleur rapport qualité prix à mes yeux.

80DA235A-BD81-48A4-932A-CCF41FF6301C

2. Je participe également à un cours de piscine pour femmes enceintes 1 fois par semaine. J’ai trouvé des cours dispensés par une sage femme à SWIM CENTER en métropole lilloise, qui peuvent entrer dans le cadre de la préparation à la grossesse, ou sinon coûtent 15€. On fait des exercices de tonicité, et de respiration. C’est un vrai moment pour moi que je ne louperais pour rien au monde.

3. Je suis les cours de Lucile WOODWARD sur Youtube. Elle a mis en ligne un cours par mois de grossesse, tout à fait abordable en terme de difficulté. Vous faites donc 4 fois le même cours si vous êtes assidue de manière hebdomadaire. Les vidéos sont top car on fait tout avec Lucile, qui était elle même enceinte quand elle a filmé ses vidéos, et ça ne dure que 20 minutes. En général je choisis un exercice qui me fait du bien et je le fais pendant 5 – 10 minutes supplémentaires. Il ne faut qu’un gym ball, quelques haltères, et un tapis de sol.

0B5CF931-8841-46AD-85EF-461D613008F1

4. J’ai démarré récemment le Yoga prénatal à LA VILLA YOGA à Bondues. Ce n’est pas tellement une activité sportive je trouve. Mais plutôt un vrai moment bien être, où on apprends à s’écouter, gérer ses douleurs actuelles et futures, s’étirer, se détendre, respirer correctement, relâcher les tensions articulaires. En 3 séances j’ai déjà de réels bienfaits sur mes douleurs et mon appréhension à l’accouchement. Bref, c’est le top. Emilie et Nina sont les 2 profs grossesse et sont top toutes les deux. J’ai trouvé ma tenue sur H&M collection Mama. Les prix sont vraiment sympas.

D80854F0-A274-4593-A7E6-DF8887502DA325BD3EDD-06D9-4408-878A-7E417F43C9B2

En tout, je fais donc 4 sessions de + ou – 30 minutes par semaine, sans compter la marche quotidienne . J’avoue que ça devient difficile de se motiver, avec le poids et la fatigue du 3eme trimestre, mais la sensation de fierté et de légèreté après la séance me plaît tellement que j’essaierai d’aller jusqu’au bout avec ce rythme sportif.

Si vous avez des questions d’ordre général, n’hésitez pas à me les poser en commentaire pour que tout le monde en profite . Belle grossesse à toutes les mum to be !

PS : merci de ne pas me demander de « consultation » en message privé, je n’y répondrai pas car je ne trouve pas cela professionnel du tout ! Bisous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s