Il y a énormément de choses que j’ai faites moi même pour le mariage : la déco, les écriteaux, l’organisation, le tout avec l’aide précieuse de ma famille et mes amis. Mais ce dont je suis le plus fière sont les bougies que nous avons offert à nos invités. J’avais trouvé l’idée sur Pinterest mais j’ai conçu tout le design moi même pour 3 francs 6 sous et les bougies ont été très appréciées.
Je voulais d’abord offrir à tout prix un cadeau homemade et pas quelque chose d’acheté.
Nous avons pensé à faire des chocolats, puis nous est venue l’idée des bougies : le cadeau utile, qu’on peut personnaliser comme on veut. On a pris un plaisir fou à les fabriquer avec ma mère et ma belle soeur, et le tout pour moins de 2€ par personne !
J’ai passé beaucoup de temps à chercher le bon matériel, dont voici la liste et on a réussi du premier coup donc voici la recette !
-Matériel-
- contenants » mini bocal à conserve » trouvés chez ACTION dont j’ai retiré l’opercule orange pas joli.
- Cire en poudre par paquet de 1 kg ( comptez 10 paquets pour 150 petites bougies ), mèches de 7.5 cm, et étiquettes ovales couleur Kraft chez CULTURA
- parfum pour bougies flacon 30 ml ( pains d’épice, vieux rhum, fleur d’oranger ) chez TERRE DE BOUGIES en ligne
- ruban dentelle sur AMAZON ( c’était la moins chère mais attention au délai de livraison, sinon il y en a chez Zodio ou Mondial Tissu )
- étiquettes rondes pour les senteurs sur OOFETE en ligne ( j’ai eu un mal de chien à en trouver de la bonne couleur kraft et la bonne taille )
- tampon sur mesure MES PETITES AFFICHES
-Etapes-
C’est TRES simple mais un peu long et c’est mieux d’être deux. Surtout protégez bien votre table car la cire fondue est très difficile à nettoyer !
- fondre au bain marie la cire en poudre ( c’est très long ), et quand c’est parfaitement fondu, ajouter le parfum ( on a mis 1/3 des flacons pour 40-50 bougies ) .
- Transvasez de la casserole à un broc en plastique avec un bec verseur
- maintenir la mèche ( une personne ) et verser la cire ( 2eme personne)
Comptez une grosse après midi uniquement pour ces 3 premiers points.
- laisser refroidir 4-5 heures minimum
- tamponnez, stickez, annotez, nouez –sur plusieurs soirées avec l’aide de votre soeur adorée haha-
- c’est prêt !
- NB : comptez 40 cm de ruban par bougie pour un joli noeud ( bon à savoir pour la commande de ruban )
Nous les avions disposées à table à coté de chaque couvert et elles se fondaient parfaitement dans la déco ! Nos invités les ont adoré et paraît il qu’elle sentent très bon ! Je n’ai pas eu le coeur à brûler les nôtres mais ce sont les on-dit 😉
Je vous prépare les autres DIY pour la semaine prochaine !
xoxo
Superbe idée! Je trouve ça tellement mieux que des basiques dragées, c’est un joli souvenir!
J’aimeJ’aime
Super idée, merci de partager ce DIY ! Je trouve ces bougies parfaites 🙂
J’ai quelques questions techniques concernant les quantités : les paquets de cire, tu parles de ceux de 1kg ? Et pour les parfums, il s’agit des fioles de 30 ml ?
Merci d’avance pour ces précisions !
J’aimeJ’aime
Oui ce sont les sacs de 1 kg ! Et oui 30 ml ! Effectivement ce n’était pas clair . Je vais corriger ça ! Merci pour tes mots doux bisous !!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce super DIY, les bougies que tu as réalisées sont superbes 🙂
J’ai quelques questions techniques : les paquets de cire utilisés sont ceux de 1kg ? Pour les parfums, il s’agit des fioles de 30 ml ?
Je te remercie pour ces précisions qui me seront d’une grande aide !
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un pti cadeau DIY 🙂
J’aimeJ’aime
C’est encore plus touchant ! 😉😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Inès, merci beaucoup pour ce super DIY.
Tes conseils sont très précieux, me mariant cette année je suis emballée par cette idée de cadeau pour mes convives 🙂
En regardant sur le site « terre de bougie » pour le parfum, ils recommandent 7% de parfum/kilo.
Cela correspond à 70 ml de parfum/kg, d’après mes calculs cela aurait fait 700 ml de produit en tout pour tes 150 bougies. En indiquant 1/3 de fiole/50 bougies cela ferait 1 flacon de 30 ml en tout, est-ce bien cette quantité que tu as utilisée ? Merci beaucoup pour ton aide !
J’aimeJ’aime
Bonsoir ! C’est vrai que je n’avais pas précisé . J’avais des flacons de 30 ml donc 10 ml quand je parle de un tiers. Et comme j’ai 3 odeurs différentes çà fait donc effectivement en tout un flacon
J’aimeJ’aime
Et merci pour ton adorable commentaire 😽
J’aimeJ’aime
Super, merci beaucoup pour ta réponse 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de Laurette sur les quantités que vous avez utilisez pour le parfum par rapport à la quantité de cire.
Elle est largement inférieur à celle recommandé par le site, néanmoins les senteurs de vos bougies étaient bien présente à froid ? Ou à peu perceptible ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui m’aidera beaucoup dans la conception de mes petites bougies pour le mariage.
J’aimeJ’aime
Avec les quantities que j’ai noté ( et précisées suite aux commentaires ), j’ai eu des bougies de senteur agréable. En sachant que j’aime que ça sente pas mal !
Voilà !
J’aimeJ’aime
J’ai déjà fait des décorations moi-même, mais ce n’était pas pour mon mariage. Il s’agissait du baptême de ma nièce. Merci pour les étapes, je crois que j’aimerais bien essayer moi aussi. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour cette superbe idée !
J’aimerais moi-même essayer de les faire pour mon mariage.
Une question, je pense avoir trouvé les pots dont tu parles chez Action (pot à épices à environ 50cts) mais je me pose la question : est-ce que ces pots ne risquent pas de craindre la chaleur des bougies ?
Merci !
J’aimeJ’aime
Voilà 2 ans que nous nous sommes mariés . J’en ai fait brûler des bougies et … aucun problème !!!
Bonne fabrication
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse rapide !
Je rebondis encore pour le côté parfum, en pratique, est-ce que tu conseillerais bien la dose d’environ 1 flacon de 30mL pour environ 50 bougies de taille moyenne ?
Il est vrai que sur le site terre-de-bougies.com, la dose conseillée théorique est bien plus importante…
J’aimeJ’aime
J’ai mis les quantités dans l’article 🙂 ça nous a convenu comme ça !
J’aimeJ’aime