TRAVEL

3 semaines sport et détente à la Réunion et l’île Maurice

Il y a un an jour pour jour en septembre 2016, nous étions à la Réunion. L’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire ( et j’en ai fait pourtant…). Je n’avais pas encore le blog à l’époque mais j’ai reçu tellement de demandes de conseils que je me suis décidée à vous faire un petit article.

FHWS8038

Pour l’idée générale, je vais vous donner le ton tout de suite : j’ai littéralement ADORÉ. Cette destination était clairement faite pour nous : parfaite pour les sportifs que nous sommes, pour notre gourmandise, et aussi pour les moments de détente tant désirés.

Pour la forme de l’article, j’ai décidé de vous refaire notre itinéraire dans l’ordre chronologique, car il a été astucieusement pensé et tracé après de nombreuses lectures et conseils.

Par avance, je suis désolée pour les photos : j’avais (encore) oublié mon hybride, ce sont donc des photos Iphone.


-LA REUNION : 11 jours sportifs et passionnants –

1.Le séjour commence avec 2 nuits à SAINTE MARIE au nord de l’île , dans une chambre d’hôte. Nous ne sommes pas très chambre d’hôte à la base car on a tendance à préférer être tranquille et indépendant en hôtel ou AirBNB, mais à Sainte Marie il n’y avait pas énormément de choix. Nous voulions commencer notre séjour par des petites randonnées courtes, histoire de nous mettre en jambe pour les plus grosses et cette ville nous semblait la plus adaptée.

Nous dormions donc à la Villa Hélèna et tout compte fait nous avons adoré. Nous avons été super bien reçus par Hélèna qui nous a chouchouté avec son mari et je vous recommande vivement ce logement.

Pas énormément de solutions pour dîner à Sainte Marie, nous avons fait confiance à Hélèna pour diverses livraisons ( pizzas, plats typiques…)

IMG_0674
Villa HELENA
IMG_0738
Villa HELENA, chaque matin une spécialité nouvelle
IMG_0787
Villa HELENA

Pour les randonnées, nous avons fait : Piton fougères, Trois Bassins qui rescellent de cascades sublimes et qui n’étaient pas trop fréquentées. Nous avons visité la maison Folio et fait une randonnée qui part de Hell-Bourg mais je ne me souviens plus le nom ( il y en a plusieurs ) qui nous a permis d’avoir une super vue.  Nous avons également visité la sucrerie du bois Rouge à Saint André surtout pour faire plaisir à chéri qui voulait goûter du rhum et j’ai moi aussi trouvé ça passionnant !

Pour dîner à Saint Denis nous avons beaucoup aimé Le reflet des îles ( ne prenez pas peur devant les panneaux criards devant ) .

 

2. Une nuit glaciale ( zéro degrés ! prévoyez des polaires !) au refuge le Gîte de la Fournaise à Bourg Murat avant de monter au petit matin ( départ à 5h00 pour avoir une chance d’avoir une vue ) grimper le Piton de la fournaise. Un moment magique, le sentiment de marcher sur la lune. Cette randonnée est accessible dans le sens où elle n’est pas longue, nous l’avons faite en marche très rapide en un peu moins de 4h aller retour mais attention il faut être équipé ( bâtons, polaire, chaussures adaptées car la roche volcanique ronge vite les semelles ). Quant au gîte c’était super convivial, une grande tablée gourmande pour le dîner avec les autres randonneurs : top !

IMG_0828
Piton de la Fournaise

Sur le retour après la randonnée, nous avons brunché au dernier service du restaurant le Café Simone à Saint Pierre que je voulais absolument tester et c’était un régal pour les papilles et pour les yeux, j’ai vraiment eu un coup de cœur.

XADK2428
Café Simone
IMG_0836
Café Simone
IMG_0835
Café Simone

Pour finir cette grosse journée, nous avons pris la route de Cilaos ( dite la route aux 400 virages, estomacs sensibles s’abstenir ) qui passe par Saint Louis et sa sublime plage puis rejoint le sublime Hotel des neiges, clairement le meilleur hôtel de la ville, pour avoir été jeter un œil aux autres sur place.

IMG_0873
L’hôtel des neiges
IMG_0910
Cirque de Cilaos

3. Cilaos : pour ma part deux petites randonnées : celle du Bras Rouge qui était géniale et celle de la Roche Merveilleuse, un peu moins belle, puis détente, lecture au bord de la piscine, durant ces 3 nuits là bas. Mon chéri en a fait d’autres en mode trail mais c’est un gueudin : il courre vite sans regarder le paysage, donc je ne saurais vous dire si elles sont bien ou pas . Sorry !

4. Dernière étape : 4 nuits à Dina Morgabine un hotêl vraiment canon niveau déco, avec un personnel hyper accueillant, un restau délicieux, des petits déjeuners à se taper par terre, une piscine dans laquelle nager (sportivement), une salle de sport, bref notre logement préféré à la Réunion.

IMG_0932

Nos petites adresses chouchou sur place au niveau du lagon : l’Uni-vert ( notre QG ) , la Bobine (incontournable), et les glaces de Marie B à Saint Gilles.

IMG_0939
L’Uni-vert, notre QG
FHWS8038
La Bobine
BNVC2095
La Bobine

Nous avons visité ( et qui vaut le détour ) :

  • le marché de Saint Paul ( et déjeuné sur place en goutant les nombreuses spécialités à picorer, les fruits frais ),
  • le musée de Villèle et écouté consciencieusement avec un guide rien que pour nous deux, une leçon passionnante sur l’histoire de l’esclavage
  • profité de la plage de l’Hermitage +++ ( sports de mer, bronzette )
  • tenté la randonné du Maïdo mais avons eu trop de brouillard ( alors oui le Lonely dit vrai, il faut partir très très tôt, 5h00 c’état déjà trop tard)
  • et enfin avant de rejoindre l’aéroport, la rue de Paris à Saint Denis où trônent de sublimes villas qui valent le détour notemment la villa Angélique, top pour boire un verre sur leur jolie terasse.

IMG_1064IMG_1235

 


-L’ILE MAURICE : paradis sur terre-

1. Nous n’avions que 7 jours mais nous avons voulu visiter 2 endroits sur place. Nous avons opté pour le Nord de l’île avec un premier séjour à l’hôtel Mystik Lifestyle à Mont Choisy. L’hôtel, rien à dire concernant le confort, la vue, l’accueil, la nourriture, mais les alentours étaient moyennement intéressants. On a voulu remonter la côte à pieds jusque .. mais il y a tellement de plages privées barricadées que ça a rendu la ballade insupportable. Une fois arrivés, pas grand intérêt à visiter Grand baie . Nous avons quand même dîné dans un super restau Le Capitaine : qui vaut clairement le détour mais pour le reste …

HEZG9934
Ballade sur la plage
IMG_1239
Le petit dej chic de l’hôtel
IMG_1241
Superbe vue
BXRO5199
Des couchers de soleil indescriptibles

Nous avons regretté de ne pas avoir choisi l’île aux cerfs qui était notre deuxième choix mais un peu loin.

2. Nous avons choisi un hôtel de luxe pour terminer notre séjour, la Pirogue , et nous avons juste profité des superbes installations qu’il proposait. On a fait pas mal de paddle, une sortie snorkelling durant laquelle nous avons eu la chance de croiser des dauphins, un massage au spa, du sport… Bref nous avons fait ce que nous pensions détester faire : ne pas sortir de l’hôtel et en fait la plage est tellement dingue et l’hôtel tellement bien agencé que ça a suffit à notre bonheur.

Si vous avez la chance de pouvoir y séjourner, foncez !!

 

Comme d’habitude n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous avez besoin de précision et bonne chance aux veinardes qui préparent ce beau voyage !

6 réflexions au sujet de “3 semaines sport et détente à la Réunion et l’île Maurice”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s