BONNES ADRESSES, TRAVEL

Weekend en Normandie entre terre et mer.

Chaque année depuis notre rencontre, nous partons en mai ou juin en weekend prolongé en Normandie.

C’est le premier endroit que nous avons visité ensemble et ça reste un genre de tradition romantique pour nous. En plus la Normandie n’est pas loin depuis Lille, tout en restant dépaysante et accueillante, forte d’une gastronomie qui nous plait beaucoup : combo parfait !

Originaires tous les deux de la mer nous préférons évidemment nous rendre sur la côte avec une préférence pour Etretat, Fécamp et Honfleur plutôt que Deauville Trouville que nous avons fait une fois, trop touristiques, trop de monde, trop chers …

Cette année nous avons voulu profiter de 2 logements : un à la mer pour se balader, faire du shopping, manger des glaces et un à la campagne, plus dans une volonté de se re-po-ser. Loin de tout au calme en mode #slowlife , idéalement situé pour aller courir, pas se prendre la tête … et nous avons trouvé mieux que nous imaginions pour nos deux adresses .

Jusque là, nous changions chaque année de logement mais cette année, on a fait fort. Très fort. Je pense qu’on a nos logements pour les 10 prochaines années à venir haha

Comme chacun de mes articles travel , je vais vous donner ici mes bonnes adresses dodo, bouffe, et shopping.


– Logement –

DOMAINE SAINT CLAIR LE DONJON

De loin sans exagérer ( je promets !) le meilleur hôtel que j’ai pu faire en France. Vous le savez je suis plutôt honnête mais là j’ai beau chercher, je ne trouve aucun point négatif à mon séjour dans cet hôtel.

Idéalement situé ( 10 min à pieds de la digue), l’hôtel surplombe Etretat et sa terrasse ainsi que son restau offrent une vue panoramique sur la ville et ses fameuses falaises. Magique.

DSC00893
DOMAINE SAINT CLAIR
DSC00882
DOMAINE SAINT CLAIR la vue de la chambre

L’hôtel est une vielle bâtisse du 19e siècle hyper bien rénovée et décorée tout en respectant les lieux. Tout ce que j’aime.

Il y a une piscine chauffée extérieure, avec des banquettes-lits autour et possibilité de soins spa (que je n’ai pas testés).

DSC00900
DOMAINE SAINT CLAIR
DSC00877
DOMAINE SAINT CLAIR : la vue du bar extérieur
DSC00880
DOMAINE SAINT CLAIR : les amuses bouches offerts avec les boissons

Le restaurant de l’hôtel est parfait. Nous avons pu discuter avec le chef après notre dîner: un homme passionné qui cultive son propre potager et ne travaille qu’avec des producteurs locaux . Résultat : un dîner exceptionnel ( le menu le moins cher est à 35€ entrée-plat-dessert et le rapport qualité prix est imbattable) . À faire même si vous n’y séjournez pas ! Le buffet du petit déjeuner est dans le même jus : 90% de fait maison !

IMG_9828
DOMAINE SAINT CLAIR le dîner
DSC00875
DOMAINE SAINT CLAIR le restaurant
DSC00889
DOMAINE SAINT CLAIR le petit déjeuner
DSC00883
DOMAINE SAINT CLAIR le ptit déjeuner
DSC00888
DOMAINE SAINT CLAIR le ptit déjeuner
DSC00892
DOMAINE SAINT CLAIR : le potager

Enfin, je ne sais pas ce qu’ils font à leurs employés là-bas, mais tout le monde était adorable, de l’hôtesse d’accueil nature, souriante et fun avec un petit mot pour chaque client, au maître d’hôtel passionné par ses accord mets et vins attentif au moindre détail, jusqu’aux femmes de chambres qui m’ont téléphoné pour me rendre un objet oublié .

Le petit plus canon: des produits Nuxe dans la salle de bain.

Un séjour inoubliable .

Les futures mariées normandes, sachez que l’hôtel se privatise pour les mariages . Ceci dit c’est aussi une super adresse pour Un weekend détente en amoureux avant le jour J !!

Pour plus d’infos, leur site est ici : http://www.hoteletretat.com/fr/

LES FERMES DE FLORENCE

En cherchant sans relâche un logement dans la campagne mais néanmoins confortable, je suis tombée sur cette adresse.

Les fermes de Florence sont des chambres d’hôtes d’un nouveau genre on va dire . On a un vrai service digne d’un hôtel avec l’autonomie d’un airbnb . Je m’explique : chaque client bénéficie de son propre cottage ( il y en a seulement 3 de capacité d’accueil différent ). Idéal pour l’intimité .

DSC00902
LES FERMES DE FLORENCE
DSC00903
LES FERMES DE FLORENCE : notre cottage
DSC00907
LES FERMES DE FLORENCE : la chambre

Le petit déjeuner est servi au cottage ( pas de table d’hôte, nous n’aimons pas trop ça ) à l’heure désirée soit midi pour nous après grasses mat et footings. Florence propose un truc canon : plateau de fruits de mer servis aussi au cottage, ce qui permet de ne pas ressortir la voiture pour chercher où dîner si on veut vraiment être flemmards comme nous l’étions. Vin / plateau / dessert / pain pour 35€ par personne.

ptitdej
LES FERMES DE FLORENCE : petit déjeuner fermier

Évidemment, la propriété est sublime, Les fermes de Florence sont des petites maisons à colombage joliment aménagées et gros plus : le jaccuzi privatisable chaque jour.

DSC00912
LES FERMES DE FLORENCE : le jacuzzi

Idéal pour des couples avec enfants aussi car aucun danger alentour, jardin immense … bref coup de cœur .

BONUS : n’hésitez pas à dire que vous venez de ma part ! 😉

http://lesfermesdeflorence.free.fr/ situées aux Champeaux en Auge.


-MANGER-

Etretat :

En numéro 1: Le restaurant Du domaine Saint Clair à Etretat cf juste au dessus

Ensuite je n’ai pas énormément d’adresses car notre kif en Normandie ce sont les plateaux de fruits de mer ( donc pas besoin de qualité de cuisinier extraordinaire ) et nous nous arrêtons là où on est inspirés & où la vue nous tente.

Néanmoins nous avons pu faire un restau sublime proche d’Etretat : Le belvédère à Saint Jouin Bruneval : plats hyper raffinés, vue de dingue, idéal pour une occasion car un peu cher .

IMG_8063
Le belvédère

IMG_8061IMG_8062

Honfleur:

Et nous avons également aimé l’année dernière à Honfleur : Le Bréard (déco de fifou et plats très modernes ) et L’écailleur face au bassin qui propose de très bons poissons.

Chaque année je me régale des glaces de Morgane (j’ai testé les autres glaciers et c’est le meilleur) . Le parfum hibiscus – passion – banane est divin.

unnamed (1)
LES GLACES DE MORGANE

-Shopping-

Etretat :

Pas énormément de boutiques à Etretat contrairement à Honfleur .

Mais une boutique m’est devenue incontournable : Avenue V tenue par Daniel et son conjoint, c’est une boutique qui regorge de pépites . Les gérants sont férus de mode et savent bien conseiller, ils sont super sympas et drôles .

IMG_9879
Avenue V

Honfleur :

La Brocanterie  : attention coups de coeur déco assuré

Boutique Juna : sélection de fringues super sympa


Un dernier détail et pas des moindres : pas un seul de nos 4 weekends ne s’est déroulé sous la pluie . Comme quoi … 😉

des bisous !! Inès

6 réflexions au sujet de “Weekend en Normandie entre terre et mer.”

    1. Je partage cet avis, que ce soit pour le couchage ou la restauration. Un hôtel à 3 étoiles est-il un bon plan ? Pas sûre. Bien que ce soit plaisant de découvrir des lieux « inaccessibles », il serait utile de présenter des choses plus abordables pour toutes les bourses.

      J'aime

    2. J’en suis consciente, d’où ma suggestion pour les futurs mariés ( que nous sommes Et qui avons adoré nous détendre la bas Le temps d’un weekend vu que nous ne prenons pas de vacances cette année ), les anniversaires de mariage, ou pour fêter un ses 30 ans par exemple ! Cest une super adresse qui a tout bon Et qu’il me tenait à coeur de vous citer en tous cas ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s