TRAVEL

Petit séjour à Amsterdam

Il y a quelques mois, en novembre, j’emmenais mon chéri en weekend surprise à Amsterdam. J’y étais déjà allée plusieurs fois avant, ( ado, j’ai eu une vraie « passion » pour Anne Franck) et j’avais eu un tel coup de cœur pour cette ville que je voulais absolument y retourner, et profiter cette fois plus de la ville que de ses musées.

Je n’ai pas eu de mal à organiser ce long weekend ( nous sommes partis 3 jours ), et autant vous dire que nous y retournerons très souvent.

IMG_2887

Amsterdam est très facilement accessible en avion, en Thalys, ou en voiture de Lille, option que nous avons choisi : en 3 petites heures de route, nous y sommes. Choisir la voiture pour aller à Amsterdam c’est une super option puisque vous pouvez la garer en extérieur de ville dans les P+R et prendre les transports. On économise à fond en temps et en argent. J’avoue qu’il m’a fallu un bon moment pour comprendre le fonctionnement mais franchement, n’hésitez pas : posez vous pour bien lire la fiche et suivez à la lettre le mode d’emploi. Ça marche super bien : vous laissez votre voiture dans un parking surveillé pour un euro par jour. Amsterdam est à taille humaine et pour nous qui adorons marcher, on a même peu utilisé les transports au final, alors la voiture c’est vraiment inutile en centre ville. Attention cette offre n’est valable que pour les weekends.


– MES IMPRESSIONS SUR LA VILLE –

Vous l’avez compris, j’ai ADORÉ. Mais alors par où commencer pour vous expliquer mon coup de coeur … Cette ville est branchée : les cafés, les boutiques, les restaux, il y a plein d’enseignes carrément canons, où manger healthy, dans une déco de barjo, faire du shopping et trouver des pièces jamais vues ailleurs … Les Amstellodamois ont du goût.

Et même mon amoureux qui est un peu moins sensible que moi à tout ça, l’a reconnu. Alors… j’ai pas trop craqué parce que finalement avec cette histoire de voiture, le seul souci c’est que vous ne l’avez pas sous la main pour charger le coffre haha, mais c’est pas grave, comme je l’ai dit on y retournera et on prévoira de se garer dans le centre 1h en partant, pour récupérer et charger nos achats.

Ensuite, nous avons adoré l’architecture de la ville, ses canaux, ses couleurs, sa tranquillité. On s’est beaucoup baladé car il a fait super beau, on n’a rien visité en intérieur à part les boutiques, car en vérité on n’est pas trop trop musées et dès que le soleil pointe le bout de son nez, honnêtement, on n’a aucune envie de s’enfermer. Bref, nous avons arpenté la plupart des quartiers , avec un gros coup de coeur pour DE PIPJ et 9 STRAATJES ( 9 rues ) où nous sommes retournés plusieurs fois. Il fait bon flâner dans ces rues étroites et pittoresques où les boutiques sont toutes plus dingues & branchées les unes que les autres, il y a des petits cafés à chaque coin de rue …

IMG_3015IMG_2974

IMG_2901


– OÙ DORMIR ? –

Se loger à Amsterdam peut vite revenir très cher, et après de nombreuses recherches, j’ai opté pour le Conscious Hotel Vondelpark (Overtoom 519, 1054 LH Amsterdam, Pays-Bas) , conseillée par une amie. L’hôtel est situé en bordure du Vondelparc et si, comme nous, vous courrez le dimanche matin, c’est carrément le pied. Il y a une station de tram à la sortie de l’hôtel et on peut aussi rejoindre le centre ville en 20 min à pieds depuis cet hôtel. Il se revendique bio et éco responsable, ce qui a pour moi son importance et gros gros point positif : il loue des vélos en parfait état à prix raisonnable ( 15€ la journée ). Le petit dèj avait l’air canon, pour être passée à côté 3 fois, mais on n’a pas goûté car on a préféré tester des brunchs en ville. Les hôtesses étaient SUPER sympas, bref la prochaine fois je ne chercherai même pas à comparer et on retournera là bas parce que le rapport qualité prix est imbattable.

Je suis désolée je ne retrouve plus mes photos de l’hôtel . Celles ci sont de Google.

7083174
CONSCIOUS HOTEL
conscious
CONSCIOUS HOTEL

– OÙ MANGER ? –

BRUNCHS : 

Ce qu’on a fait pour ce séjour comme de nombreux : brunch copieux vers 11h – midi, petit goûter puis, diner. Je n’ai pas pu tester tous les restaux que j’aurais voulu du coup. A chaque fois je me dis qu’il me faudrait un deuxième estomac lool !

Le CT Coffee & Coconuts (Ceintuurbaan 282-284, 1072 LR Amsterdam, Pays-Bas) . Énorme coup de cœur pour la déco exotique et un peu bohème, aux couleurs claires… On mange sur des canapés ou des balancelles… le restaurant est immense, sur deux étages. A la carte : smoothie bowl, avocado toast, granolas … tout ce qu’on aime et qui est tendance. Le service est rapide et souriant… j’ai adoré !

Tout proche et plus calme, plus intimiste, le Scandinavian ambassy (Sarphatipark 34, 1072 PB Amsterdam, Pays-Bas) qui propose des spécialités scandinaves : que des plats, viennoiseries et boissons pointues que je ne connaissais pas. Super endroit.

On a été bruncher le premier jour au REE7 (Reestraat 7, 1016 DM Amsterdam, Pays-Bas) mais un peu déçus : on a mis plus d’une heure à être servis, les portions étaient toutes petites ( et je n’ai pas grand appétit c’est dire … ), alors oui sympa & c’était souvent ressorti de mes recherches,  mais un peu cher pour tout ca !

IMG_2924
CT COFFEE & COCONUTS
IMG_2937
CT COFFEE & COCONUTS
IMG_2938
CT COFFEE & COCONUTS
IMG_3042
SCANDINAVIAN EMBASSY
IMG_2864
REE7

DINERS :

Enorme coup de cœur (bis) pour le Bistro Bleu Brasserie (Prinsenstraat 10HS, 1015 DC Amsterdam, Pays-Bas), que nous avons découvert complètement par hasard et qui a tout bon : déco évidemment sinon il ne serait pas là, plats raffinés ( on a goûté les pâtes et les burgers ohlala ), un accord met et vins si vous le souhaitez …10/10 !

The butcher (Albert Cuypstraat 129, 1053 BE Amsterdam, Pays-Bas ) spécialités de burger. Alors oui ok, aller à Amsterdam pour manger des burger c’est pas malin, mais les spécialités locales ne nous ont pas du tout attiré et celui ci m’a tapé dans l’oeil, pour l’avoir lu partout, il est idéalement placé dans De Pipj, les burgers sont top et il y en a des végé.

IMG_2909
BISTRO BLEU

GRIGNOTER : incontournables gaufres Cosmopolitan (warmoesstraat 135A, 1012 JB Amsterdam, Pays-Bas), la photo parle d’elle même !  😉

IMG_2997
COSMOPOLITAN

– LES BOUTIQUES –

All the luck in the world (Gerard Doustraat 86HS, 1072 VW Amsterdam, Pays-Bas): énorme choix de déco de bon goût, petits bijoux …

Sur la même rue (Doustraat) toutes ses voisines sont de supers boutique, dont : Felice brand of home (Gerard Doustraat 88HS, 1072 VW Amsterdam, Pays-Bas) : c’est là que j’ai fait le plus d’achats !: un tableau sur toile tendue, un vase, un plateau, une bague… et plus si j’avais pu !! une superbe sélection multimarques de vêtements également !

 Hallen Food market (Hannie Dankbaarpassage 47, 1053 RT Amsterdam, Pays-Bas) : je vous le disais dans l’article sur Lisbonne, on a une vraie passion pour les halles de bouffe. Celui est incontournable si vous passez à Amsterdam : un choix immense, des petits prix, de grandes tablées où on trouve facilement de la place… La galerie est également remplie d’échoppes de créateurs, très agréable de s’y balader.

J’ai aussi fait des achats chez Samsoe, Hema ( qui est née la bàs ), Cos, And other stories

Le centre ville est petit et toutes mes boutiques et marques préférées étaient assez proches les unes des autres d’où mon envie d’y retourner plus souvent pour le shopping que Paris, affaire à suivre ..!


– TRUCS INSOLITES A FAIRE –

Ballade à vélo, marché aux fleurs, maison d’Anne Franck ( que je recommande +++ ) … autant d’activités qui seront dans tous les guides et pour lesquelles vous n’avez pas besoin de moi j’imagine .

Etant partis pour l’anniv de mon amoureux, j’ai tenu à lui organiser des activités prévues pour LUI plaire ( parce que même s’il est patient quand je fais mon shopping, je voulais avant tout qu’il séclate ! ). Du coup, je l’ai emmené au Moulin Brouwerij ‘t IJ (Funenkade 7, 1018 AL Amsterdam, Pays-Bas) où nous avons dégusté des bières locales, dans un ancien moulin atypique, brassées sur place, à petit prix. On peut choisir un « mix » de plusieurs bières et grignoter avec. Mon chéri est vrai amateur ( cht’i oblige ), il a adoré ! Emmenez vos mecs là bas, ils seront ravis & le lendemain aucune négoce nécéssaire pour une AM shopping mouahaha ! En début de soirée, ce n’est pas blindé dehors comme dedans.

Ballades au Vondelpark qui est immense, aéré, s’il fait beau prévoyez un picnic avec les paniers du food market !

Passer voir le Béguinage, cour atypique entourée de maisonnées vraiment jolie et hors du temps

IMG_2895
BEGUINAGE
IMG_3043
BROUWERIJ’T
FullSizeRender (2)
BROUWERIJ’T les bières en dégustation

Voilà pour Amsterdam !!

Les photos sont toutes des iphone car j’avais oublié mon appareil … oui oui ( et j’avais fait pareil à New York et à Saint Pétersbourg … ) Bref, une ville vraiment chouette, accueillante et juste assez bobo, ni trop ni trop peu … Hâte d’y retourner ! Pour le prochain article travel, suivez moi à LONDON ! See you soon !

Inès

10 réflexions au sujet de “Petit séjour à Amsterdam”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s