BONNES ADRESSES, TRAVEL

Un weekend à la mer, sur la côte d’Opale.

Cette année, sourires et bonheur : on a plein de week-ends fériés ! La promesse de bons moments en famille, en amoureux, entre copines … Pourquoi pas se prévoir une petite virée sur notre belle côte d’Opale ? A seulement 1h10 de Lille pour la première plage dont je vais vous parler ici, & bien desservie par les transports, croyez moi, elle vaut le détour ! 😉

DSC00614
LE TOUQUET
Comme je le disais en présentation, je suis originaire de cette côte. J’ai grandi là-bas toute mon enfance. J’ai la chance de pouvoir rentrer voir la mer régulièrement puisque ma famille et ma belle famille ( heureux hasard ) y sont toujours, respectivement au sud et au nord, ce qui me donne l’occasion de la sillonner à chacune de nos virées.
Dans cet article, je vous donne mes bonnes adresses restaus, bars, shopping et quelques spots plus confidentiels. On va remonter de Berck à Wissant. La côte d’Opale remonte jusque Dunkerque mais au delà des 2 caps, je connais moins et je la trouve moins sauvage, moins sympa ( chauvine … )
Allez let’s go !

– BERCK SUR MER – SPORTS NAUTIQUES & BALLADES EN NATURE

A Berck, qui n’est certes pas la station balnéaire la plus charmante de la côte, on trouve néanmoins une immense étendue de plages qui, à marée basse, deviennent un vrai terrain de jeux pour les chars à voile, Speed sails, cerfs volants …
C’est la plage que j’ai le plus fréquenté enfant, et j’y retourne très régulièrement.
OÙ MANGER ?
  • LE CORNET D’AMOUR (22 Espl. Parmentier, 62600 Berck Sur Mer) : le restau le plus sympa de l’esplanade avec sa grande salle, et sa terrasse chauffée face mer. La carte est simple et fraîche et ne loupez pas les soirées fruits de mer !! Et surtout, ce sont ici les meilleures glaces à des kilomètres à la ronde, faites maison sur place et difficiles à finir tellement elles sont généreuses. Un camion rose bonbon en vends aussi au sud de l’esplanade vers les phoques.
  • LE SUNSET (Espl. Parmentier, 62600 Berck Sur Mer) : restaurant de la piscine qui a l’avantage d’avoir les pieds dans l’eau , c’est le seul où ont peut manger ou boire un verre sur la plage. Carte un peu plus travaillée. Aussi pour l’apéro !
  • ANGELO (22 Espl. Parmentier, 62600 Berck Sur Mer) : les pizzas sont délicieuses, et immenses. Ca sent l’Italie à plein nez dès qu’on passe la porte. On y passe un vrai bon moment.
DSC00607
LE SUNSET, les pieds dans le sable
DSC00601
LE CORNET D’AMOUR & ses couleurs
IMG_7870
Glace artisanale du CORNET D’AMOUR

LES BOUTIQUES

  • Berck n’est clairement pas la ville où prévoir son shopping mais passez au SUCCES BERCKOIS (31 Rue Carnot, 62600 Berck) , où sont fabriqués des bonbons à l’ancienne. L’enseigne a 85 ans et leur savoir faire me régale. Ils se sont aussi bien diversifiés et proposent des produits dérivés ( préparations pour cocktail par exemple ) qui sont des cadeaux idéaux.

A FAIRE

  • Du sport !! Planche à voile, char à voile, kite surf, paddle… La liste est longue ! J’ai à peu près tout testé et je n’ai jamais été déçue ( et c’est moins cher qu’au Touquet ) .
  • Ballades : ma préférée est le SENTIER DUNAIRE qui démarre au 1, Chemin aux Raisins . Pas très longue et très paisible.
  • Cherchez les phoques du coté de la baie d’Authie, si vous avez de la chance !
IMG_7831
FESTIVAL DES CERFS VOLANTS DE BERCK

– LE TOUQUET PARIS PLAGE – BOUTIQUES, SOIRÉES POUR UN WEEK-END HUPPÉ 

La ville de la côte qui bouge le plus : plein de restaux pour tous les goûts, plein de boutiques, plein de bars pour sortir, boire un verre ou danser all night long ! Le Touquet attire évidemment du monde de part ces atouts et il y a donc du monde. L’été, beaucoup de monde. Prévoyez de réserver et anticipez les bouchons…
J’y sortais souvent quand j’étais jeune ( #mamie) et j’y retourne quasiment à chaque fois que je rentre.
OÙ MANGER ?
Il y a énormément de restaux au Touquet, et je ne vais vous donner volontairement que mon top 5
  • L’ANNEXE (74 Rue de Metz, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) : déco hyper sympa, style rétro- petite brocante, et une ambiance très chaleureuse. Les produits de la mer sont cuisinés à la perfection, le service est souriant… Coup de coeur ❤
  • Le restaurant du NOVOTEL (front de Mer, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) : la vue est imprenable. La carte style brasserie améliorée est très abordable (ce n’est pas rien dans cette station …), la terrasse est canon et même en cas de vent ou mauvais temps, les larges baies vitrées permettent de profiter de la vue.
  • La VILLA NOMADE ( 47 Rue de Londres, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) : restaurant marocain, idéal entre copines avec son ambiance tamisée, sa déco pointue… Je ne suis pas particulièrement fan de cuisine méditeranéenne mais bizarrement j’adore ce restau et leurs plats !
  • La PLAGE DES PIRATES (sur la plage) : la plus sympa de toutes les payottes de la plage, avec une carte très jeune, type bagel, salades healthy … J’ai hâte d’y retourner rien que d’en parler. Ambiance et service dynamiques, et je ne parle pas de la vue… Attention, ouvert uniquement en saison. Leur facebook.
  • Le BY’S DE LA BAIE ( Avenue Jean Ruet, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) c’est le restau de la base nautique. Une adresse confidentielle de bar à poissons connue des locaux, un peu excentrée et loin de l’esplanade. Mais justement, l’adresse est parfaite pour un moment paisible et certes, vous n’avez plus la mer, mais vous avez l’embranchement de la baie de canche, sauvage… J’adore. 
IMG_6387
LE BAR DE PLAGE LES PIRATES
IMG_6383
LE BAR DE PLAGE LES PIRATES
IMG_2209
La vue depuis le restaurant du NOVOTEL
IMG_7900
La baie de Canche

– SHOPPING –

Toutes les marques style Maje, Sandro, Comptoir … sont installées au Touquet. Pas besoin de moi pour les trouver, rendez vous rue Saint Jean et faites brûler la CB !! Mes adresses à moi :

  • FAJ (Galerie Saint Jean 2 bis rue Saint Jean 62520 LE TOUQUET PARIS PLAGE) : chaussures italiennes de qualité, une sélection de goût, tendance… A chaque saison je trouve une paire !
  • NINA STORE (47 Rue de Calais, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) : le paradis de la déco. Un magasin super mignon, où trouver de la vaisselle, de la déco, des articles enfants… L’endroit me laisse rêveuse à chaque fois, et je dégote toujours une jolie trouvaille.
  • ABACA (16 Avenue du Verger, 62520 Le Touquet-Paris-Plage)  : concept store mi salon de thé, mi fleuriste, mi déco, carrément CANON. Tout ce que j’aime et je n’attends qu’une chose : qu’ils ouvrent à Lille. Des passionnés qui conseillent toujours bien, avec de petits objets abordables, et tendance. Coup de coeur et passage incontournable ! ❤
  • En repartant pour attraper l’autoroute, arrêtez vous à Etaples chez BELLE IN BELIN (48 Place du Général de Gaulle 62630 Étaples), ça fait un détour de 3 minutes et c’est une petite boutique multimarques à petits prix que j’aime beaucoup, toujours quelques pépites là bas et la gérante Léa est adorable.
IMG_7958
ABACA
IMG_7957
ABACA
IMG_7848
NINA STORE
IMG_7846
NINA STORE

– A FAIRE –

  • Des sports, des ballades, du cheval … qui sont très bien indiquées sur le site de l’office du tourisme. Le mieux à faire pour moi : louez un vélo chez LA BALEINE ROYALE (104 Rue de Metz, 62520 Le Touquet-Paris-Plage) et sillonez les petites routes ( plein de pistes cyclables ), révez devant les villas …
  • Mangez une glace chez KOKOA (Rue Saint-Jean, 62520 Le Touquet-Paris-Plage)
  • Le samedi matin, faîtes le MARCHE, qui est super sympa : plein de produits locaux, de la mode, de la belle maroquinerie, des chaussures pour l’été, et des nems à tomber par terre …
  • Pour boire un verre : le meilleur des mojitos est à l‘IMPASSE (77 Rue de Metz, 62520 Le Touquet-Paris-Plage), ambiance cubaine dont je ne me lasse pas . Le bar incontournable de la ville.

 – MONTREUIL SUR MER – CULTURE ET GASTRONOMIE

A 15 minutes du bord de mer, Montreuil vaut vraiment le détour ( chauvine bis : j’y vivais ! ). Récemment élue 2eme village préféré des français, ya pas que moi qui le dit ! Montreuil est réputée pour ses restaus ( et je confirme !! ) et est attrayante de par ses animations culturelles nombreuses.

OÙ MANGER

  • Je n’y suis jamais allée mais l’adresse doublement étoilée du Nord Pas de Calais est à Montreuil. LA GRENOUILLERE (La Madeleine sous Montreuil)  mondialement renommée, que j’ai hâte de tester !
  • LE FROGGYS TAVERN ( 51 Bis Place du Général de Gaulle, 62170 Montreuil)  : rôtisserie bon enfant, où on mange sur de grandes tablées conviviales, le lieu est atypique et le concept aussi. Moi je suis FAN !
  • L’ANECDOTE ( 1 Rue des Juifs, 62170 Montreuil) : mon préféré : la déco est juste à tomber par terre, la carte est parfaite, les prix corrects, le service est net mais sans chichis… celui qu’il ne faut pas louper ! ❤
IMG_2184
La déco de l’ANECDOTE
IMG_7835
L’entrée du FROGGYS TAVERN

A FAIRE

  • Cet été, réservez votre place pour le son et lumière LES MISERABLES, c’est magique & vous apercevrez peut être ma soeur qui y est figurante. Je l’ai été pendant 6 ans, et pour avoir vécu ce spectacle de l’intérieur, je vous assure qu’il est grandiose.
  • Festival MALINS PLAISIRS : arts de rues, théatre, musique … courant aôut.
  • Si vous avez opté pour le weekend du 14 juillet, sachez que la brocante à cette date est très réputée et l’une des plus grandes de la côte. Perso, j’adore chiner …!

– WIMEREUX –

A Wimereux, la vie est douce et paisible. Un peu moins de monde qu’au Touquet et plus proche de Lille, la digue est agréable, la plage est grande, et on y trouve quelques bonnes adresses en centre ville et aux alentours, qui valent le coup.

OÙ MANGER 

  • LA PETITE BROCANTE (2 Rue de Ledinghen, 62126 Wimille) : à 5 minutes du centre de Wimereux, installé dans une bâtisse du 18eme, on y mange BIEN. TRES BIEN. C’est de la cuisine traditionnelle, de saison, haut de gamme. Idéal pour une occasion, un dîner en amoureux.
  • Pour la vue, le seul qui vale le détour sur la digue est à mon sens l’ ALOZE, la brasserie de l’hôtel ATLANTIC (56 Rue Notre Dame, 62930 Wimereux) . Bistronomie très moderne, prix en menu très abordables surtout à midi.
073538ce6c96ed1c15a4b5a2d124d90a09ee11ca
L’ALOZE

BOUTIQUES

  • LA FOLLE ADRESSE (10 Rue Carnot, 62930 Wimereux) : boutique qui existe aussi à Boulogne sur mer, qui propose des sacs, de la petite et de la grosse déco, des articles enfants, dans la bonne humeur et la gaieté.
IMG_7865
LA FOLLE ADRESSE

A FAIRE

  • Boire un verre chez PAUL ET VIRGINIE (19 Rue du Général de Gaulle, 62930 Wimereux) : ambiance jazzy, vieux canapés en cuir, lumière tamisés, bons vins et cocktails maîtrisés.
  • Se détendre à la plage, et remonter vers Ambleteuse pour découvrir la côte, car la route est superbe. Arrêtez vous à la POINTE AUX OIES, et faites la petite ballade, traversez Ambleteuse et Audreselles, deux petites stations balnéaires paisibles où les plages ne sont jamais blindées. Le FORT d’AMBLETEUSE vaut le détour , curiosité historique du 17e siècle qui veille sur la plage.
DSC00617
LA POINTE AUX OIES

– WISSANT – LE SITE DES DEUX CAPS

Pour être honnête, je connais un peu moins cette station, mais alors leur bar de plage mamamia : LA PLAGE (rue alphonse daudet 62179 Wissant) est de loin le meilleur de la côte. Huîtres, boissons, petite carte snack canon, bonne musique, je vais souvent jusque Wissant uniquement pour ce bar restau.

IMG_9329
Bar LA PLAGE

IMG_9345IMG_9349

Le restaurant LA SIRENE (376 rue de la Plage – Cap Gris-Nez, 62179 Audinghen) est celui où emmener quelqu’un que vous voulez impressionner ( comme mon mec quand il m’a demandé en mariage hihi 🙂 ), ce restau est celui dont la vue est la plus dingue. Il est à flan de falaise et on se croirait au dessus de la mer. Ca vaut même le coup de venir de Lille pour la journée juste pour y manger un dimanche midi, fêter une occasion, ou déguster des fruits de mer dans une ambiance feutrée et chic.

IMG_3456
La SIRENE

Aux alentours, ne loupez pas les marches randonnées des caps gris nez et cap blanc nez.


Sur toute la côte, vous trouverez de bons burgers AUX BURGERS FERMIERS DES ENFANTS ROUGES ( Le Touquet, Wimereux, Montreuil ), je recommande +++, produits locaux et fermiers pour de vrai.

Voilà, vous savez tout !! En espérant vous avoir donné envie de programmer un weekend prolongé sur cette côte que j’aime tant, j’ai une petite anecdote qui devrait achever de vous convaincre… On dit que le nom « Côte d’Opale » vient de la couleur du ciel si spéciale que l’on peut avoir aux couchers de soleil proche de la pierre Opale aux multiples reflets. A vous de voir !

A bientôt

Inès !

11 réflexions au sujet de “Un weekend à la mer, sur la côte d’Opale.”

  1. J’habite à coquelles juste à côté de calais. Dc la cote d opale je connais aussi. Malgré tout tu m’as fait découvrir des adresses que je ne connaissais pas. Merci
    Marie

    J'aime

  2. Super ton article!! J’adore je suis de valenciennes , je ne savais pas qu’il y avait tant de choses a faire sur la côte 😉 Ca me donne envie de découvrir! 😀 Je te suis sur insta et snap, continu a nous donner tes bons plans, est il possible d’avoir des articles sur tes menus et le sport ? Bonne journée 😊

    J'aime

    1. Notre côte est superbe ! j’espère que tu trouveras le temps d’y aller . merci mille fois pour tes commentaires qui me vont droit au coeur ! je prévois un article sport la semaine prochaine et mes menus salade sont déja en ligne ! bisous ( n’hésite pas à t’abboner pour tout recevoir )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s