TRAVEL

Escapade à Lisbonne

Pour chacun de nos anniversaires avec mon homme, on a une petite tradition : on s’organise mutuellement un petit weekend surprise. On sait qu’on va partir ou faire un truc cool mais on ne sait pas quoi, ni où, ni quand. #grandsenfants !!

Cette année, pour mes 28 ans, après avoir été menée en bateau par des indices tirés par les cheveux , j’ai été réveillée à 6h00 du mat’ :  » Inès, fais ta valise, on part 4 jours et il fait beaucoup plus beau qu’à Lille ! » Surexcitation & panique : quelle fille sait faire une valise en 1 heure et quelle métisse sait se laver et coiffer les cheveux en 30 min ? haha

Blague à part, destination LISBONNE !!

Mon chéri avait tout réservé en ce qui concerne les transports et logements & j’ai eu une heure à l’aéroport pour dénicher de bonnes adresses . L’article d’aujourd’hui est là pour vous les partager, parce que cette ville en regorge !

– A VOIR , A FAIRE –

Concernant Lisbonne en elle même : coup de coeur ♥ !! On s’est laissé porter de quartier en quartier par les conseils du Lonely Planet city guide que je vous recommande vivement (notre fidèle compagnon où qu’on aille), on a marché 15 km par jour et profité du soleil. On n’a rien visité en intérieur. Je ne serai pas d’une grande aide là dessus .

Nos quartiers favoris :

• ALFAMA & CASTELO , quartier de la vieille ville très typique , on s’est perdus des heures dans ce quartier coloré jusqu’à arriver au château.
  • PRACA DO COMERCIO : une place aérée, colorée et spacieuse qu’il faut absolument aller voir .
  • BARRIO ALTO : quartier pour sortir et pour faire les boutiques cools ( autres que les grandes enseignes ).
  • BELEM : sa tour de 1515 est imposante et impressionante, ses pasteis sont divins ( cf plus bas ).

On a eu le temps de pousser jusque Sintra qui est dotée de sublimes châteaux et palais. Malheureusement cette ville est en altitude, nous avons eu froid et du coup, frustrés d’avoir laissé le soleil à Lisbonne, on a fait demi tour au bout de 2 heures.

Question pratique : partir de Lille est super simple et très abordable ( 170€ pour deux pour l’avion avec EasyJet ) , et le centre de Lisbonne est directement relié  l’aéroport par le métro, le top. La vie là-bas n’est pas chère du tout ( cocktails à partir de 5€, salades en terrasse pour 7-8€…). Par contre sachez que les trottoirs sont hyper glissants donc les sandalettes à semelle lisse c’est mort ! Ça vous évitera 2 ou 3 vols planés, croyez moi !

PRACA DO COMERCIO
TOUR DE BELEM
ALFAMA

Place aux adresses :

– POUR LES GOURMANDS –

• POIS CAFE (R. de São João da Praça 93-95 ) : un petit lieu sympa, branché, au menu : des assiettes healthy et limonades maison, le tout sous de jolies arcades, avec un service souriant.
  • Le glacier juste en face du POIS CAFE est super bon, glaces artisanales ( citron- ananas – basilic une tuerie ! )
  • QUEIJARIA CHEESE SHOP & BAR ( Rua das Flores 64) : pour les passionnés de fromages locaux comme nous, cet endroit est fait pour vous. Planches à déguster, accords vins sélectionnés par un vrai épicurien. Une adresse dénichée par mon chéri, parfaite pour bien débuter la soirée.
  • TIMES OUT MARKET ( Av. 24 de Julho 49 ) : incontournable pour chacune de nos destinations, car c’est notre dada : des halles de bouffe. Je deviens dingue quand j’en trouve et celles ci étaient donc incontournables ! On a sélectionné des produits de la mer pour ce déjeuner là et on n’a pas été déçus ( mais les prix sont un peu élevés ).
  • Les incontournables PASTEIS DE BELEM ( Rua belém 84-92 ) . Franchement on n’était pas partis pour en manger à tout prix et puis vous avez vraiment insisté sur IG. Quoi, un flan sur une pâte … j’en mange aussi à Lille… HE BIEN NON ! Ces pasteis relevés à la cannelle sont incroyablement bons, la pâte croustille ni comme une feuilletée ni comme une sablée… Et petit conseil : n’ayez pas peur de la queue devant car elle avance très vite.
  • Le restaurant BASTARDO ( Rua da Betesga) est celui où nous avons fêté mon anniversaire : cette adresse est parfaite pour faire un « vrai » restaurant posé, avec une carte travaillée, un service aux petits soins. Bon plan : nous avons réservé via La Fourchette, et avons eu 30 % .
  • Le meilleur pour la fin : un brunch de dingue au NICOLAUR. São Nicolau 15 ) . Inévitable ( celles qui me suivent depuis un moment le savent ) , je suis tombée par hasard sur ce restau dont la déco extérieure m’a attiré l’oeil. Nous y sommes retournés le lendemain pour le brunch : on s’est littéralement régalés , et la déco est juste PARFAITE. C’est tout ce qu’on aime photographier pour insta hehe. Un bémol le service très lent et un peu nonchalant , mais bon en vacances on a tout notre temps ?
  • Nous n’avions pas assez de repas pour tout tester mais Chapito, et Pharmacia avaient l’air très bien .

– MOJITOS EN ROOFTOP –

• PARK BAR LISBOA Calcada Do Combro, 58 ) : notre préféré ! Un rooftop sur le toit d’un parking vinci, au 6eme étage. On oublie totalement le parking quand on y arrive : musique électro bien choisie, serveurs au top super agréables, des cocktails de fifou, des plaids pour la fin de soirée quand on est frileuse ( qui ça, moi ? )
  • Terrasse du restaurant ZAMBEZE ( Calçada Marquês de Tancos, Edifício EMEL, Mercado Chão do Loureiro) : nous y sommes allées 2 fois , en journée et en soirée , la terrasse offre une vue à 180° dont une large partie du Taje , une grande carte de boissons bon marché, très sympa.
  • PORTAS DO SOL (Beco de Santa Helena)  : dans le même quartier , une terrasse à la décoration plus travaillée, un bar à cocktails où on a envie de traîner toute la soirée & ne pas prendre qu’un verre ..! Notre deuxième coup de coeur.
  • On voulait tester le jour de mon Bday le SKY BAR de l’hôtel TIVOLI ( Av. da Liberdade 185 ), qui semble un peu plus haut de gamme, mais il n’est ouvert qu’en saison ( avril – septembre ) donc vérifiez avant de marcher 20 minutes pour vous prendre la porte ..!
PORTAS DO SOL
PARK BAR LISBOA

– SHOPPING –

• LX FACTORY ( R. Rodrigues de Faria 103 ) : un endroit bien trop cool où sont installés des petits créateurs, des antiquaires, on y trouve de la déco, de la mode, dans une ambiance underground branchée, c’est top. On peut aussi y déjeuner.
  • H&M HOME ( R. do Carmo 42 ) : surexcitée en rentrant dans ce qui est pour moi un petit temple et je n’avais jamais eu l’occasion d’en croiser un avant, pour les fan de déco, bah foncez !!
  • MINI BY LUNA ( R. dom Pedro V, 74 ) : concept store trop mignon pour la femme, les enfants et la maison.
  • BISSET ( R. dom Pedro V, 56 ) : mode femme très tendance avec toutes les marques qu’on aime !
  • ROSA & WILD ( R. da Rosa ) : accessoires et mode femme ( petit corner homme ) tenu par une française super sympa et de bon conseil !
  • CAPICUA (rua da prata, 15 ) : très sympa, petite boutique pétillante dans le centre, proche des grosses enseignes.
  • Et c’est tout, car il faut le dire, Lisbonne n’est pas franchement une ville de shopping. C’est pas le paradis des fashionistas, j’ai vraiment cherché les boutiques !
ROSA AND WILD
CAPICUA

LOGEMENT –

Rien à dire sur notre logement qui n’apparaîtra donc pas ici , car il n’a pas brillé mais n’est pas non plus à fuir, bref pas de bon plan la dessus, sorry !

Pour trouver les adresses qui précèdent, je me suis fiée aux blogs de Make my lemonadeNoholita , ainsi qu’à tous vos conseils sur mon instagram et sur snap. Merci mille fois pour tous les messages que j’ai reçus !! Je me suis également fiée à Pinterest et à mon instinct !

En espérant vous avoir fait voyager, et vous aider à préparer votre séjour à Lisbonne 🙂

Pour le prochain article voyage je vous emmène à Amsterdam où nous sommes allés en octobre 2016, et devinez quoi ? C’était la surprise que j’avais organisée pour les 28 ans de mon mec !

Pause au POIS CAFÉ

5 réflexions au sujet de “Escapade à Lisbonne”

1. Merci pour cet article nous y sommes allés la semaine dernière et nous avons adoré les rooftops et le Time out market ! Vrai coup de coeur pour le brunch chez Nicolau !! Bonne journée